Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec
Ce rapport établit un portrait récent et évolutif des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec, en fonction des mesures d’inégalités du Système de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec. Les résultats d’analyse indiquent qu’il existe un écart significatif entre les Québécois des milieux très défavorisés et ceux des milieux très favorisés sur le plan de la prévalence d’usage de la cigarette en 2015-2016.


La Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale
Cette boîte à outils a été développée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour rendre disponibles des outils permettant la surveillance adéquate et reproductible des impacts sur la santé mentale après un sinistre. Elle a été élaborée par des experts en santé mentale et en surveillance provenant de diverses institutions québécoises. Elle s’adresse principalement aux professionnels de santé publique ainsi qu’aux épidémiologistes, aux chercheurs et aux autres intervenants qui voudraient documenter les impacts sur la santé mentale post-sinistre avec des outils standardisés, évalués et disponibles gratuitement.


2019 iHEA Congress New Heights in Health Economics
Cette conférence, organisée par l’International Health Economics Association, se déroulera à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 juillet 2019. Ce sera notamment l’occasion d’entendre Raj Chetty, de l’Université de Harvard, sur les opportunités économiques et les inégalités de santé, et Janet Currie, de Princeton, sur la santé des enfants et le capital humain.


HIAs and Other Resources to Advance Health-Informed Decisions
La boîte à outils intersectorielle pour la santé du Health Impact Project contient des ressources qui aident les communautés, les agences et autres organisations à prendre des mesures pour améliorer la santé publique. Cette boîte à outils propose un ensemble d’évaluations d’impact sur la santé, de guides et d’autres travaux de recherche destinés à soutenir les efforts des décideurs pour prendre en compte la santé lors de la prise de décisions dans divers secteurs, tels le logement, la planification urbaine et l’éducation.


Over 20 million children worldwide missed out on measles vaccine annually in past 8 years, creating a pathway to current global outbreaks
Après que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies aient annoncé la présence de 695 cas de rougeole dans 22 États cette année, l'UNICEF a annoncé à son tour qu'environ 169 millions d'enfants n'auraient pas reçu la première dose du vaccin contre la rougeole entre 2010 et 2017, soit 21,1 millions d'enfants par an en moyenne. Le rapport de l'UNICEF indique qu'une des raisons principales de la recrudescence de la maladie est le mouvement "anti-vaccin", dirigé par des parents qui refusent de vacciner leurs enfants.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER