Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


“Health Impact Assessment (HIA) Institutionalization and Multisectoral Collaboration in Europe”
Cette pré-conférence à la Conférence européenne sur la santé publique aura lieu le 20 novembre à Marseille, en France. Cette pré-conférence a pour objectif de renforcer les connaissances sur l’EIS en Europe, de partager des expériences en matière d’institutionnalisation des EIS, de discuter de son utilisation dans les évaluations environnementales et d’autres évaluations d’impact, et de partager les dernières recherches en la matière.


National Level Social Determinants of Health and Outcomes: Longitudinal Analysis of 27 Industrialized Countries
Cette étude visait à identifier les déterminants sociaux de la santé au moyen d’indices nationaux dans les pays industrialisés. Selon les résultats, le Japon s'est classé au premier rang pour toutes les catégories de résultats, suivi de l'Islande, de la Suède et de la Suisse. La combinaison de tous les résultats montre que, pour améliorer les résultats en matière de santé au niveau national, il faut commencer par renforcer les politiques de lutte contre le tabac et l'alcool et les politiques nutritionnelles, car elles contribueront davantage à la mortalité et aux années potentielles de vie perdues.


Does liberalisation of cannabis policy influence levels of use in adolescents and young adults? A systematic review and meta-analysis
Cette étude est la première à tenter de résumer les recherches sur les conséquences de divers types de modifications des lois et des politiques relatives au cannabis (dépénalisation ainsi que différentes formes de légalisation) en ce qui concerne les modes de consommation chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette revue systématique et cette méta-analyse montrent que la légalisation de l'usage du cannabis à des fins récréatives semble entraîner une légère augmentation de l’usage du cannabis.


Environmental interventions to reduce the consumption of sugar-sweetened beverages and their effects on health
La consommation de boissons sucrées est considérée comme l'un des principaux moteurs de l'épidémie mondiale d'obésité et est liée à la carie dentaire, au diabète et aux maladies cardiaques. De nombreux organismes de santé publique, y compris l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont appelé les gouvernements, l'industrie des produits alimentaires et des boissons, les établissements d'enseignement, les lieux de travail et la société civile à soutenir des choix de boissons plus sains. Cette nouvelle revue Cochrane résume les données probantes provenant d'études de recherche testant différents moyens de réduire la consommation de boissons sucrées au niveau de la population.


Environmental interventions to reduce the consumption of sugar-sweetened beverages and their effects on health
Ce rapport d’évaluation étudie la répartition des risques environnementaux et des traumatismes dus à l’environnement au sein des pays et montre que l’inégalité des conditions environnementales, des expositions au risque et des résultats sanitaires qui leur sont liés affecte quotidiennement les citoyens dans tous les milieux où ils vivent, travaillent et passent du temps. Les résultats du rapport plaident en faveur d’un renforcement de l’action environnementale et intersectorielle afin de détecter et de protéger ceux qui supportent déjà un fardeau environnemental disproportionné. La lutte contre les inégalités en matière de risque environnemental aidera à atténuer les inégalités de santé et contribuera à l’avènement de sociétés plus justes et socialement plus homogènes.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER